skip to Main Content
Print
De gauche à droite: Denise Côté, Violette Morissette Lamy, Robert Parenteau, Monique Jacob, présidente de la Société, M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières à l'Assemblée nationale, Danièle Lefebvre, Jean Gauthier, Madeleine Sauriol.
De gauche à droite: Robert Parenteau, collaborateur au site Web, Jean Gauthier, webmestre.

Clôture du 50e anniversaire d’affiliation

La clôture de la 50e année d’affiliation a été marquée par le lancement du site web de notre section Mauricie et Centre-du-Québec. Ce lancement a eu lieu le 5 mars, en la Salle Régionale à la Maison de la Culture de Trois-Rivières. Une vingtaine de membres de notre section étaient présentes ainsi que le député de Trois-Rivières à l’Assemblée Nationale, M. Jean-Denis Girard. La conception du site a été réalisée par M. Jean Gauthier.

Notre section désire utiliser cet outil pour faire connaitre au grand public et au milieu culturel de nos régions les réalisations de nos cercles et de nos membres et en faire la promotion; faire connaitre et faire la promotion des divers partenariats dans lesquels notre section est engagée, partenariats qui s’inscrivent dans notre mission : la promotion de la culture sous toutes ses formes.

Le lancement a été animé par le concepteur du site. Il a parcouru les diverses pages du site : mot d’accueil de la présidente, historique, mission et buts de la Société, nos cercles, quelques-unes de nos activités, nos partenariats d’activités tels l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le comité jeunesse In-Terre-Actif; nos partenaires financiers : Culture Trois-Rivières, la librairie Poirier, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, nos députés et ministères; ainsi que l’infolettre annonçant les activités à venir.

Nous vous invitons donc à visiter régulièrement notre site pour connaitre les activités à venir de la Société.

Robert Parenteau

La Société d'Étude et de Conférences section Mauricie fête ses 50 ans

Photo François Gervais

Une réception civique s’est récemment tenue à l’hôtel de ville de Trois-Rivières pour souligner le 50e anniversaire de la Société d’étude et de conférences, section Mauricie. 

On retrouve sur la photo la conseillière municipale Joan Lefebvre, représentante du maire Yves Lévesques, Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et présidente d’honneur, et Monique Jacob, présidente de la section Mauricie du Cercle.

De gauche à droite, Mme Romane Kemp, Mme Monique Jacob présidente et M. David Ferron

Pour souligner la cinquantième année de son affiliation au mouvement provincial Société d’Étude et Conférence, la section Mauricie et Centre-du-Québec a remis à la ville de Trois-Rivières, un exemplaire de Histoire de la Société d’Étude et de Conférences, Mauricie et Centre-du-Québec, oeuvre de M. David Ferron. Ce dernier a réalisé cette recherche dans le cadre de son travail de fin d’études universitaires de deuxième cycle. Par une telle recherche, la Société est devenue le deuxième organisme régional à être l’objet de tels travaux.

Cliquer sur le volume pour accéder à l'oeuvre de M. David Ferron

Sculpture, oeuvre de Mme Romane Kemp

De plus, la Société a aussi fait don à la Ville, d’une oeuvre représentative, significative. Il s’agit d’une sculpture, oeuvre de Mme Romane Kemp. En chef, un coin d’azur; en pointe, deux plans suggérant l’envol d’un oiseau. Ou encore, un livre ouvert dont les pages paires sont ce qui a été réalisé au cours de ces cinquante années, les pages impaires, vierges, attendant toutes ces réalisations à venir de la part des membres actuels, des membres nouveaux, de la relève juvénile.

Back To Top