skip to Main Content

Cercle Gouin

Le cercle Gouin regroupe des personnes aux divers intérêts pour les lettres. Elles se réunissent pour s’adonner à l’écriture sous toutes ses formes ou encore pour échanger sur les derniers livres lus.  Le nom de ce cercle rappelle le nom de sa fondatrice : Mme Jeanne Gouin.

Ce cercle a parrainé une activité « Matins de la poésie », concours littéraire pour les jeunes écoliers dans le cadre du Festival International de la Poésie de même que le concours littéraire Thérèse-D.-Denoncourt réservé à ses membres. Ces initiatives ont évolué pour devenir le partenariat avec la section jeunesse : Réseau In-Terre-Actif du Comité Solidarité Trois-Rivières et l’ouverture du concours Prix littéraires Thérèse-D.-Denoncourt à toute personne ayant un intérêt pour la Maurice ou le Centre-du-Québec, ayant publié ou non.

Activités 2018-2019
Objectifs principaux
  • Participer aux activités de la Société d’Études et de Conférences (SEC) régionale
  • Susciter et partager l’intérêt pour la culture
  • Maintenir un certain partage et support entre les membres
Activités principales

À tour de rôle nos membres nous entretiennent de sujets culturels variés : des livres et leurs auteurs, avec lecture d’extraits, questions et commentaires, des recherches sur des compositeurs, artistes, artisans, artisans divers, leurs oeuvres, leur vie.

Ils invitent parfois des personnes à partager des expériences particulières intéressantes pour ses membres.

Intercercle : organiser une activité annuelle à laquelle participent les autres cercles et nous joindre au cercle Rina Lasnier pour des activités dans le cadre du Festival de la poésie.

Écriture sur des thèmes variés :

50e Anniversaire de la SEC régionale.

Le thème choisi pour l’année est le suivant : FAIRE FLEURIR NOS RACINES.

Notre projet spécial est la production d’un recueil de nos textes qui sera présenté lors du dîner de Noël. Deux personnes sont responsables de cette réalisation.

Cercle Jeanne L'Archevêque Duguay

Le cercle Jeanne L’Archevêque Duguay regroupe principalement les membres du Centre-du-Québec. Le nom du cercle est en hommage à la poète Jeanne L’Archevêque, conjointe du peintre nicolétain Rodolphe Duguay. Leurs activités sont variées : conférences, visites culturelles…

Le cercle Jeanne L’Archevêque Duguay compte 28 membres. Les activité de l’année sont choisies par un comité de quatre membres.

Au mois de février 2019, nous avons eu une activité au Musée des Religions de Nicolet. C’était l’exposition ELLES, le périple des femmes Tharues, dont les photographies étaient signées par Julie Gascon, provenant du livre du même nom. L’exposition a été présentée jusqu’au 5 mai 2019.

INTERCERCLES

Le Cercle Jeanne l’Archevêque-Duguay a accueilli avec plaisir les membres des Cercles de Trois-Rivières pour un inter-cercles au Musée des Religions de Nicolet. Il s’est agi d’une rencontre avec Julie Gascon, photographe documentariste qui présentait au Musée une exposition de photographies tirées de son livre “ ELLES: LE PÉRIPLE DES FEMMES THARUES VERS LEUR LIBERTE”.  L’exposition mettait en lumière les conditions de vie des femmes Tharues, peuple autochtone du sud-ouest du Népal.  Ces femmes et leurs enfants, soumis à l’esclavagisme jusqu’à l’an 2000, travaillent maintenant à rebâtir leur vie.

Madame Gascon nous a commenté ses photos riches en histoires et empreintes d’émotions et nous a parlé de Her International, qui  a comme mission de promouvoir l’éducation et l’épanouissement de la personne.  La rencontre s’est terminée par une période d’échanges.

Cercle Rina Lasnier

Le cercle Rina Lasnier regroupe des personnes dont l’intérêt principal est la poésie. Elles se réunissent pour s’adonner à l’écriture sous le mentorat de poètes ayant publié ou échanger entre elles leur composition. Le nom du cercle est un hommage à la poète Rina Lasnier.

La POÉSIE sous toutes ses formes est l’activité principale des membres de ce cercle. Un poète anime la plupart des rencontres : exercices sur des thèmes précis, prose poétique, art poétique; poèmes inspirés de créations des participants (aquarelles et tableaux abstraits en tissu); ce travail pouvant mener à des suites poétiques.

Le partage de nos textes et les discussions qui en découlent et le retour des animateurs est très important pour nous et notre avancement. Les ateliers sans animateur nous permettent d’échanger davantage entre nous sur les poètes et leurs oeuvres, nos découvertes, nos lectures et les difficultés rencontrées dans l’écriture.

Nous participons à plusieurs activités du Festival de la Poésie dont les dîners-poésie, l’écriture avec des poètes, le Midi littéraire poétique, la soirée des gagnants auxquelles nous invitons les autres cercles.

Nous avons fait la lecture de quelques-uns de nos textes lors du dîner de Noël de la Société d’Études et de Conférences (SEC) dont nous sommes des membres actifs.

Le PRIX LITTÉRAIRE THÉRÈSE-D.-DENONCOURT organisé chaque année par la SEC est une excellente occasion de validation de nos écrits.

Nous invitons toute personne qui s’intéresse à la poésie, à joindre notre groupe.

Toutes nos rencontres se tiennent aux trois semaines, au Centre culturel de Trois-Rivières, plus précisément à l’incubateur, petite salle dont le nom est un incitatif à mener nos projets à terme.

Membres associés

Les membres associés sont des personnes qui ne participent pas aux activités propres à un cercle ou l’autre. Elles sont bienvenues à la Société, partageant un intérêt pour la culture soit des lettres ou des arts. Elles ont les mêmes droits et privilèges que les membres actifs dans les cercles.

Back To Top