skip to Main Content

Les prix littéraires Thérèse-D.-Denoncourt 2018

Dévoilement des gagnants du prix littéraire Thérèse-D.-Denoncourt 2018.

C’est devant un auditoire d’une soixantaine de personnes qu’ont été dévoilés les noms des gagnants du concours Prix littéraire Thérèse-D.-Denoncourt 2018 de la Société d’Étude et de Conférences Mauricie et Centre-du-Québec, jeudi, 25 octobre, au Moulin seigneurial du secteur Pointe-du-Lac de Trois-Rivières. Cet auditoire était composé de membres de la Société, de représentants des divers partenaires de la Société, partenaires politiques, culturels, communautaires et commerciaux, de participants au concours et des gagnants  accompagnés de parents et amis.  La cérémonie a été animée avec beaucoup de légèreté, de finesse et brio par M. Olivier Gamelin, coordonnateur et responsable du concours.  Mme Danièle Lefebvre, vice-présidente de la Société a souligné la mission et l’œuvre de Mme Thérèse Denoncourt. La cérémonie s’est déroulée sous les notes de deux étudiants du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

M. Gamelin a insisté sur la notion inclusive d’appartenance, critère d’admissibilité au concours, laquelle ne rime pas obligatoirement avec résidence. Appartenance de naissance, appartenance d’études professionnelles, collégiales ou universitaires régionales,  appartenance par liens de parenté, voire appartenance de cœur causée par le dynamisme, l’effervescence culturelle régionale ou encore par les beautés naturelles de l’une ou l’autre de nos deux régions.  M. Louis-Serge Gill, responsable de la gestion textes, juges et délibération, nous a même soufflé avoir reçu un texte de la Norvège respectant ce critère d’appartenance. Les quatre membres du jury, Mmes Christiane Asselin, Katherine Massicotte, Juliette Roberge et Madeleine Sauriol,  ont eu fort à lire cette soixantaine de textes reçus tout autant que fort à délibérer pour en retenir quatre gagnants.

Ces lauréats sont : 1er prix, prix Librairie Poirier : Mme Francine Minguez, de Montréal, pour sa suite poétique De bleus délavés la mémoire; 2e prix : Mme Lisanne Rheault-Leblanc, de Gatineau, pour sa nouvelle Le zoo; 3e prix : Mme Sylvie Bouchard, de Trois-Rivières, pour sa suite poétique Un été de traverse; 4e prix, prix « Coup de cœur » des membres du jury : M. Luc Drapeau, de Trois-Rivières, pour sa nouvelle D’un commun accord.

Nos prochains moments littéraires : fin mars au Salon du livre de Trois-Rivières, pour le lancement du concours 2019 et juin prochain pour une lecture publique des quatre textes gagnants 2018, à la Librairie Poirier.

Robert  Parenteau    (Voir la vidéo)

Les photos des gagnants des éditions 2018-2017-2016-2015

Voir la suite

Back To Top