skip to Main Content

Réseau In-Terre-Actif

Le Réseau In-Terre-Actif (CS3R) est un outil d’éducation et de sensibilisation jeunesse à la solidarité et à la citoyenneté. Il vise à susciter l’engagement des jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que du grand public, sur divers enjeux sociaux, environnementaux et internationaux. www.in-terre-actif.com

Gagnants concours 2017 La lettre ouverte

Ce sont plus de 1100 élèves, issus de 40 classes de 8 écoles scolaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui ont participé à la quatrième édition du concours La lettre ouverte : un outil citoyen organisé par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Le concours, visant à prendre position sur un enjeu contemporain au moyen d’une lettre ouverte, s’est tenu en collaboration avec la Société d’étude et de conférences Mauricie/Centre-du-Québec par l’entremise du Fonds Thérèse D. Denoncourt ainsi qu’avec la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Le thème des médias était à l’honneur cette année. À la suite de la lecture d’un dossier de textes exposant différents points de vue sur les médias, les jeunes de 4e et 5e secondaire ont dû répondre par écrit à cette question : « Est-ce que le public est bien informé? » Nous vous présentons des extraits des trois textes gagnants de cette édition 2017. Lire la suite…

1er prix
On nous mène par le bout du nez!

Par Laurence Vallières,
Académie les Estacades de Trois-Rivières

De gauche à droite : Roger Kemp de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Monique Jacob et Madeleine Sauriol de la Société d’Étude et de Conférences Mauricie/Centre-du-Québec, Laurence Vallières de l’Académie les Estacades de Trois-Rivières, lauréate du premier prix, Dominic Boisvert, enseignant de français à l’Académie les Estacades, Chantal Morin, directrice de l’Académie les Estacades et Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières

2e prix
Information : la quantité aurait-elle remplacé la qualité?

Par Léonie Pelletier,
École Secondaire Marie-Rivier de Drummondville

De gauche à droite : Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, Léonie Pelletier de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, lauréate du deuxième prix, Madeleine Sauriol de la Société d’Étude et de Conférences Mauricie/Centre-du-Québec

3e prix
Des conflits d'intérêts dans le milieu journalistique

Par Alexandra Lavoie,
Collège Clarétain de Victoriaville

De gauche à droite : Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, Alexandra Lavoie du Collège Clarétain de Victoriaville, lauréate du troisième prix, Madeleine Sauriol de la Société d’Étude et de Conférences Mauricie/Centre-du-Québec

Entente de collaboration entre le Réseau In-Terre-Actif et la Société d’Étude et de Conférences/section Mauricie et Centre-du-Québec. Projet « Album thématique : Comprendre pour  agir, les changements climatiques » et projet Concours régional Génies en herbe 2017-2018.

(Vous pouvez feuilleter cette brochure électronique en format plein écran)

En 2018, une série d’impondérables a empêché la tenue du concours «Lettre ouverte, un outil citoyen». Le comité réseau In-Terre-Actif a demandé le partenariat avec notre Société pour le concours « Génie en herbe ». Les informations pour le concours sont dans le cahier ci-contre et a pour thème : l’environnement.

Le Réseau In-Terre-Actif, ses partenaires, les institutions d’enseignement des commissions scolaires régionales et les participants unissent leurs efforts pour l’élaboration, la diffusion et l’utilisation d’un outil pédagogique intitulé : «Album thématique : Comprendre pour agir, les changements climatiques» ainsi que l’organisation et l’animation du concours régional «Génies en herbe».

L’album thématique Comprendre pour agir, les changements climatiques ainsi que le concours régional Génies en herbe sont des initiatives du Réseau In-Terre-Actif et s’adressent aux élèves du troisième cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des écoles publiques et privées de la Mauricie et du Centre-du-Québec de la commission scolaire du Chemin-du-Roy et la commission scolaire de La Riveraine. Ils se réalisent dans les classes participantes au cours de l’année scolaire 2017-2018. En présence d’élèves, d’enseignants et de parents, il y a remise de prix aux élèves gagnants et diffusion des résultats aux médias.

Plus de 1400 jeunes du primaire (2e cycle) et du secondaire (1er cycle) d’environ 50 écoles des commissions scolaires du Chemin-du-Roy, de l’Énergie et de la Riveraine ont participé au concours « Génies en herbe ». Cette année, le thème phare s’articulait autour des changements climatiques.

Mercredi le 18 avril avait lieu la grande finale de la 7e édition de « Génies en Herbe » organisée par le Réseau In-Terre-Actif. 8 écoles des commissions scolaires Chemin-du-Roy et de l’Énergie se sont affrontées au jeu-questionnaire sur le thème des changements climatiques : les écoles Marguerite-Bourgeois, du Bois-Joli,  Ami-Joie et Richelieu (commission scolaire Chemin-du-Roy);  Immaculée-Conception, de la Petite-Rivière-St-Gérard-des-Laurentides,  Alternative de la Tortue-des-Bois et Villa-de-la-Jeunesse (commission scolaire de l’Énergie).  Les grands gagnants de cette finale sont les élèves de l’école Richelieu. L’animatrice de cette finale, Mme Anick Michaud, adjointe à la coordination, du Réseau In-Terre-Actif a remercié la Société d’Étude et de Conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour son soutien et sa présence, ainsi que le Syndicat de l’Enseignement des Vieilles-Forges sans oublier l’aide précieuse des enseignants engagés de même que les parents des jeunes. Comprendre le phénomène des changements climatiques, c’est aussi agir pour en diminuer les conséquences! Un grand merci et surtout BRAVO à TOUS!

Équipe de l'école gagnante de la finale Mauricie: Richelieu
Les équipes participantes à la finale Mauricie
Déroulement de la finale Mauricie

Jeudi le 19 avril, les élèves des écoles primaires de la Commission scolaire de la Riveraine ont participé au concours « Génie vert » mis en place par les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire à partir de l’album pédagogique sur « Les changements climatiques »  du Réseau In-Terre-Actif. Les écoles Vincent Lemire,  Marie-Sophie,  Tournesol et  Curé-Brassard sont les quatre écoles sur les 26 écoles participantes qui se sont démarquées et qui nous ont livré toute une performance lors de la grande finale.  Nous sommes heureux de vous annoncer que ce sont les élèves de l’école Curé-Brassard qui ont remporté le trophée ! BRAVO!!

Équipe de l'école gagnante Centre-du-Québec
Back To Top