skip to Main Content

Réseau In-Terre-Actif

Le Réseau In-Terre-Actif (CS3R) est un outil d’éducation et de sensibilisation jeunesse à la solidarité et à la citoyenneté. Il vise à susciter l’engagement des jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que du grand public, sur divers enjeux sociaux, environnementaux et internationaux. www.in-terre-actif.com

6e édition du concours
La lettre ouverte : un outil citoyen

Robert Parenteau et Monique Jacob de la Société d’études et de conférence (section Mauricie et Centre-du-Québec) et Richard Grenier et Charles Fontaine du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Le concours « La lettre ouverte : Un outil citoyen » est une initiative du Réseau In-Terre-Actif du Comite de Solidarité de Trois-Rivières en partenariat avec la Société d’Études et de Conférences de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Le concours invite les élèves de 4e et 5e secondaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec à prendre position sur un enjeu contemporain au moyen d’une lettre ouverte de 400 à 500 mots.

Il vise aussi à préparer les élèves en vue de l’épreuve unique de français qu’ils auront à compléter à la fin de leur secondaire. Ce concours a également pour but de permettre de se renseigner, de s’interroger et de s’exprimer par l’entremise d’une lettre ouverte sur un enjeu social d’actualité : la vente d’armes.

Les trois élèves lauréats du concours verront leur rédaction diffusée dans un média de la région et recevront des prix en argent d’une valeur totale de 500 $. Le thème de la 6e édition est la vente d’armes.

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, communiquez avec Charles Fontaine au charles.fontaine@cs3r.org ou 819-373-2598 poste 304.

Gagnants du concours La lettre ouverte Édition 2017
Cliquer ici

Concours Lettre ouverte 2018-2019

Le thème de la 5e édition du concours « Lettre ouverte : un outil citoyen » était : La privation de l’eau. Ce concours s’adresse aux élèves des 4e et 5e secondaires des écoles publiques et privées. Une trentaine de classes provenant de six écoles de la région ont pris part au concours pour près de 1 000 élèves.

Ces écoles sont : le Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, 5 classes; l’école secondaire Les Pionniers de Trois-Rivières, 2 classes; l’Académie Les Estacades de Trois-Rivières, 10 classes; l’école secondaire L’Escale de Louiseville, 3 classes; le collège Notre-Dame de l’Assomption de Nicolet, 4 classes; l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, 9 classes.

Les partenaires de ce concours sont la conseillère pédagogique en français de la commission scolaire Chemin-du-Roy, les enseignants en français des 4e et 5e secondaires des commissions scolaires de la région, la Gazette de la Mauricie et la Société d’Étude et de Conférences de la Mauricie et Centre-du-Québec. En plus de contribuer comme partenaire, la Société est aussi présente au sein du jury en la personne de Madame Madeleine Sauriol.

Les lauréats de l’édition 2018-2019 sont : 1er prix : Éric Brullemans de l’école Les Pionniers; 2e prix : Alice Beccaria de l’école Les Pionniers; 3e prix : Amy Gérin-Lajoie de l’Académie Les Estacades.

Les gagnants du concours Lettre ouverte 2018-2019

De la gauche vers le centre, la gagnante du 2e prix: Alice Beccaria, le gagnant du 1er prix: Éric Brullemans, tous deux de l’École secondaire Les Pionniers de Trois-Rivières et Madame Madeleine Sauriol de la Société d’Étude et de Conférences.

À gauche, Madame Madeleine Sauriol de la Société d’Étude et de Conférences et la gagnante du 3e prix Amy Gérin-Lajoie de l’Académie Les Estacades de Trois-Rivières.

Textes des gagnants du concours Lettre ouverte 2018-2019 Cliquer ici

Back To Top